Le budget participatif à Trélazé

user.username Ville de Trélazé, le 12 avril 2021 0 commentaire

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Forte d’une expérience en matière de démocratie participative, avec notamment l’existence très ancienne des Conseils consultatifs des Sages et des Enfants, la Ville de Trélazé poursuit la diversification de ses outils de participation citoyenne.
En juin 2020 sont nées les commissions participatives. Ces dernières, organisées par thématiques, permettent aux trélazéen.nes de réfléchir collectivement sur des priorités municipales et d’y construire des projets.

 

La Ville de Trélazé poursuit ce volet citoyenneté en créant son budget participatif.

 

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

Le budget participatif est un processus de démocratie participative qui s’appuie sur l’intelligence collective pour faire émerger de nouveaux projets par les habitants d’un territoire. Il consiste pour une collectivité à donner la possibilité à ses habitants de choisir directement l’utilisation d’une partie de son budget d’investissement.

 

Pourquoi un budget participatif à Trélazé ?

 

À Trélazé, l’objectif est de permettre aux Trélazéen.nes d’être acteur de leur Ville, de leur donner un champ d’action pour construire leurs projets, de la naissance de l’idée à son élaboration aux côtés des équipes municipales.

C’est aussi un moyen de répondre à un besoin croissant de la population, en demande d’outils collaboratifs. Une enveloppe de 100 000 euros a été votée au budget 2021 et est dédiée à la réalisation des projets des habitants.

 

La mise en place du budget participatif à Trélazé se déroule en plusieurs étapes :

 

  • la co-construction du règlement du dispositif,
  • le dépôt des projets par les habitants,
  • le contrôle (respect des critères de recevabilité) des projets déposés,
  • le choix des projets à réaliser (vote des habitants),
  • la réalisation et le suivi des projets sélectionnés.

 

La transparence pour tous de ce dispositif est une des clés essentielles à son bon fonctionnement et à sa réussite.

 

Quel est le calendrier de la démarche ?

 

Avant le lancement « officiel » de la démarche, la ville de Trélazé a souhaité commencer sa concertation citoyenne à travers le règlement. En effet, elle sollicite la population pour définir ensemble les critères du règlement (qui ? Quoi ? Comment ?) ainsi que son slogan. Cette première étape vise à une meilleure connaissance de la participation citoyenne.

Une fois le règlement validé après ce temps de concertation, le dépôt des projets pourra commencer d’ici fin avril.

Les autres étapes se succèderont ensuite au cours de l’année 2021 

 

Avril – juin : appel à projets

Les habitants soumettent leur projet en remplissant un formulaire (papier ou numérique) avec toutes les pièces complémentaires, permettant de mieux comprendre et étudier le projet. Ce document sera disponible sur le site de la ville, sur demande par courriel ou disponible dans certains lieux municipaux ressources (centres sociaux etc..).

À réception des dossiers, ceux-ci sont vérifiés afin de voir s’ils répondent aux critères du règlement.

La dépose en ligne sur une plateforme dédiée aux projets participatifs est totalement transparente pour le public et les refus seront motivés et visibles de tous. La plateforme permettra aux porteurs de projet de suivre l’état de leurs dossiers et aux trélazén.nes, de consulter les documents des projets.

 

Juin – août : étude de faisabilité

Les services municipaux concernés par les projets éligibles seront sollicités afin la faisabilité, le calendrier et le maintien du budget. Les porteurs de projets peuvent être sollicités et rencontrés. Les projets ainsi visés sont, à cette étape, réalisables et seront soumis au vote.

 

Septembre – novembre : vote du public

Deuxième phase de consultation citoyenne : le vote des citoyens !

Les Trélazée.nes seront appelés à voter pour les projets déposés par leurs pairs.

Sur la plateforme numérique mais également via des urnes déposées sur la ville et lors d’événements municipaux, les habitants votent pour élir les projets qu’ils souhaitent voir naître sur leur Ville.

 

Décembre : annonce des lauréats

Lors du Conseil municipal de décembre, les lauréats seront révélés à la population et se réaliseront dans une échéance à plus ou moins long terme !

 

 

La citoyenneté : une priorité et des moyens humains

 

En nommant Cindy Delanoë, déléguée municipale sur le volet citoyenneté exclusivement, la Ville de Trélazé a affirmé son souhait de développer et conforter les actions déjà en place.

Un poste de chargé.e de citoyenneté a ainsi été créé en interne pour suivre l’ensemble des projets relatifs à cette thématique. La personne rejoindra les effectifs de la ville début mai.

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