Commémoration de l’abolition de l’esclavage du mardi 21 mai 2024
Mardi 21 mai, la ville de Trélazé a organisé un temps fort pour la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage et des crimes contre l’humanité. Les habitants étaient conviés place Vasco de Gama pour honorer le souvenir des esclaves, de célébrer l’abolition de l’esclavage, et de se remémorer les crimes contre l’humanité qui ont été commis par le passé. La France est le premier état mais également le seul à qualifier la traite négrière de crime contre l’humanité depuis 2006.
« La commémoration qui nous rassemble ce soir, se veut être un temps solennel et artistique : de réflexion, de mémoire et de reconnaissance. […] Nous rendons aujourd’hui hommage à ces héros, connus ou anonymes, qui ont œuvré sans relâche pour que triomphent les valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté, si chères à notre République. » a rappelé Lamine Naham (Maire) dans son discours.
Maalik (artiste slameur trélazéen) et David N’Diaye (percussionniste) ont donné voix et musique à cette commémoration, avec la complicité des élus des conseils des Sages (Annie, Liliane, Nadine, Nicole et Jean-Michel) et des Enfants (Méline, Izïa, Sïa, Raphaëlle et Ilyes).